On dirait l'annonce d'un bulletin météo sur la VHF. En fait c'est juste un petit billet sur l'organisation de la sécurité à bord, car celle-ci se doit être pensée et organisée sérieusement. Les navigateurs trouveront certes les descriptions par trop succinctes mais le but est d'informer basiquement les visiteurs, amis, famille, curieux sur l'équipement du bateau.

Outre les gilets gonflables avec harnais et longes de sécurité pour se déplacer sans risquer de passer par dessus bord nous avons équipé le bateau d'un certain nombre d'appareils électronique en premier lieu un radar qui permet de détecter soit des navires soit des orages sur une zone préalablement sélectionnée autour du bateau.

Nous possédons bien sur un émetteur/recepteur VHF ASN pour communiquer avec d'autres bateaux, recevoir les bulletins météo (en navigation côtière) et assurer une veille radio.

Nous avons aussi acquis un émetteur/récepteur AIS permettant de recevoir sur l'ordinateur la trajectoire des navires, leurs noms et vitesse plus cap afin d'anticiper une éventuelle route de collision.

Bien évidemment dans un voyage prévoyant une traversée de l'atlantique nous avons complété l'équipement par une balise de détresse ainsi qu'un radeau de survie (obligatoire de toutes façons), d'une vhf et d'un gps portable.

Pour la navigation nous avons organisé le suivi de notre route avec l'utilisation d'un logiciel de navigation (OpenCPN) installé sur 2 ordinateurs chacun équipé d'un GPS USB, mais encore par sécurité nous avons aussi un certain nombre de cartes papier nous permettant, en l'absence de l'informatique, de tracer et suivre notre route de façon plus classique (règle CRAS, compas).

VHF AIS radar

radeau survie

logiciel de navigation