Après une dernière escale et une petite visite au fiston à Palma de Majorque nous reprenons la mer pour ce qui sera notre dernier parcours, la dernière ligne droite avant de boucler notre Atlantic Tour commencé 11 mois plus tôt. Palma - Fos - Départ de Palma

C'est avec un curieux sentiment de nostalgie, de regrets et paradoxalement de contentement de rentrer que nous larguons les amarres à 11 heures ce 20 juillet. C'est parti pour, en théorie, 53 heures de traversée. Palma - Fos - Départ de Palma 1

Jusqu'en fin de journée le vent nous fait défaut et c'est au moteur que nous suivons le cap tracé, le vent prévu dans l'après-midi ayant quelques heures de retard. A 20 heures, celui-ci se lève pour souffler à 25 nœuds, dans le nez bien sûr, puisque c'est comme ça depuis que nous avons passé Gibraltar. On va vers l'Est, on a du vent d'Est ; on va vers le Nord-Est, on a du Nord-Est ! Donc cap au nord pour profiter de ce vent à une allure de près mais pas trop serré. Il en sera ainsi quasiment toute la nuit et histoire de ne pas oublier quelques bonnes habitudes prises pendant la traversée, quart de 2 heures pour se succéder à la barre ! Eh oui, le pilote ne tient pas dans la mer que nous recevons de travers. Fainéant !!

Au petit matin le vent cale, 9 nœuds, et reprise de la brise Volvo avec une nouvelle petite frayeur lorsque le moteur cale lui aussi. Démontage du pré-filtre gasoil : RAS ; démontage de la tubulure d'admission du carburant : bouchée par des bactéries. Nettoyage, remontage, démarrage sont les 3 mamelles du voyage au moteur. La mer se calme à devenir miroir, le fainéant peut reprendre du service et il le fera sans discontinuer quasiment jusqu'à l'arrivée. Palma - Fos - Une mer d'huile Palma - Fos - Une mer d'huile 1

Enfin nous pouvons avoir une activité autre que celle de tenir la barre avec pour résultat, ce dimanche 21, la pêche d'une belle petite bonite, ma première depuis 11 mois. Il n'est jamais trop tard ! Palma - Fos - Une belle prise ! Palma - Fos - Une délicieuse bonite !

Le reste de la traversée sera une simple formalité avec l'envoi des voiles vers midi le lundi avec une douzaine de nœuds de travers jusqu'au port de Fos. Palma - Fos - Arrivée à Fos sur Mer

Il est 17 heures quand nous amarrons Gwenn Ha Du à sa place, nous aurons mis 54 heures. Ce bon, cet excellent bateau nous aura permis de réaliser en 11 mois un parcours de 10 450 nautiques soit plus de 19 000 kilomètres. Palma - Fos - Gwenn Ha Du retrouve sa place

Des souvenirs pleins la tête, quelques pensées mélancoliques, un plaisir certain d'avoir réussi notre aventure, les galères déjà loin derrière et un nouveau projet en tête, c'est ainsi que se termine notre boucle atlantique. Palma - Fos - Nos pavois

Nous remercions vivement tous les visiteurs de ce blog pour leurs lectures patientes et assidues. Cela a été pour nous un vrai plaisir de faire partager ces moments uniques que nous avons vécus. Nous avons beaucoup apprécié les retours soit par les commentaires soit par mails, cela nous a conforté dans notre volonté de ne prendre que le minimum de retard dans la rédaction des billets au fur et à mesure du voyage. Encore merci !

Nous restons à la disposition de candidats au voyage qui seraient demandeurs d'informations sur les escales, les formalités, le budget. Ils pourront nous contacter par mail à l'adresse suivante : jluc.leguen@gmail.com

L'aventure n'est jamais totalement finie... A bientôt,