Qu'est-ce que ce titre pompeux qui rappelle un film de guerre diffusĂ© dans l'Ă©mission « Les Dossiers de l'Ecran », prĂ©sentĂ©e par Armand Jammot dans les annĂ©es 1970 ? Et pourtant, il a fallu nous battre jour et nuit pour atteindre notre but : l'Ă®le de Flores dans l'archipel des Açores. TraversĂ©e ocĂ©an retour - du far pour la route TraversĂ©e ocĂ©an retour - dĂ©part de Sunbay Marina TraversĂ©e ocĂ©an retour - dĂ©part de Fajardo

Si la première semaine fut relativement tranquille avec du vent portant médium puis pas de vent donc utilisation du moteur ou un vent léger nous permettant une journée complète de mettre en service notre spi, les 3 autres semaines, oui vous avez bien lu, 3 autres semaines, nous avons dû batailler contre le vent pour pouvoir avancer. Traversée océan retour - calme plat ! Traversée océan retour - le spi ! Traversée océan retour - soleil couchant

En effet, nous avons eu 21 jours de près serrĂ© entre 15 et 28 nds. A 28 nds et 3 Ă  4 mètres de creux, nous avons mis du largue donc du sud dans notre navigation, car c'Ă©tait difficilement tenable pour le bateau qui tapait comme un beau diable. Au largue nous avons effectuĂ©, lĂ , nos meilleures moyennes : 147, 157 et 154 milles par jour avec des pointes Ă  plus de 9 nds mais ce n'Ă©tait plus la route prĂ©vue et optimale !

Naviguer dans ces conditions ce n'est pas simple, il faut virer de bord, accepter que le vent refuse et nous oblige Ă  nous Ă©carter de la route pour y revenir quand celui-ci adonne. RĂ©sultat : un peu plus de 3000 milles pour une route directe de 2400. Quand on aime... n'est-ce pas !

route suivie Traversée océan retour - il n'est pas passé loin ! Traversée océan retour - ciel embrasé !

A ces conditions, il faut rajouter la défection maintenant récurrente de nos deux pilotes automatiques. Le pilote de secours pour problème électronique, (il ne l'avait pas fait encore, celui là), plus de possibilité d'utiliser les touches de correction négatives de cap (-1, -10) et le pilote principal ayant les mêmes symptômes de craquements néfastes que nous avons connus au Cap Vert et sur la route de la Martinique. Donc nous avons, pendant 3 semaines, barré 24/24 heures. Nous avions à quelques milles de Flores une légère lassitude à peine perceptible, seulement perturbée par quelques jurons de défoulement à chaque refus du vent. Rien que de très normal, après tout. Traversée océan retour - il fait froid !

Nous sommes donc arrivĂ©s Ă  Flores le 21/05/13 après 27 jours et 2 heures d'une navigation Ă©prouvante tant sur le plan physique que nerveux, mais malgrĂ© tout nous avons bĂ©nĂ©ficiĂ© de conditions mĂ©tĂ©o, certes exceptionnelles de part la direction des vents, mais relativement clĂ©mentes, vent maxi 28 nds. La semaine après notre dĂ©part, 2 bateaux ont disparu Ă  quelques 600 milles des Açores dans une dĂ©pression très creuse avec du vent Ă  F10/F11 et des creux de 11 Ă  12 mètres : un bateau de 75 pieds et un autre de 35. TraversĂ©e ocĂ©an retour - Corvo Açores TraversĂ©e ocĂ©an retour - Flores Açores TraversĂ©e ocĂ©an retour - arrivĂ©e Ă  la marina de Lajes - Flores

Le capitaine de port de Flores nous a précisé qu'il a accueilli plusieurs bateaux ayant démâté durant cette transat retour. Nous mêmes avons rencontré plusieurs bateaux ayant eu des ruptures de haubans ou d'étai. La navigation au près fait énormément souffrir les structures du bateau. Nous, nous déplorons la perte de notre groupe frigo qui a baigné dans l'eau que nous avons embarqué à plusieurs reprises par les vagues qui submergeaient le bateau quand celui-ci piquait du nez dans les vagues. Difficile de déterminer le nombre de litres rentrés par on ne sait où, mais j'évalue "à la louche" entre 200 et 300 litres en tout.

Malgré tout nous avons réussi à avoir une vie en mer relativement normale. Brigitte a pu cuisiner des petits gâteaux, c’est bon pour le moral et les quarts de nuit et elle a pu comme à l’aller pétrir un bon pain. Traversée océan retour - petits gâteaux secs Traversée océan retour - pain aux céréales

Comme Ă  l’aller, oĂą nous avions deux anniversaires Ă  fĂŞter, nous avons sur cette traversĂ©e arrosĂ© un certain 10 mai, date importante s’il en est pour beaucoup de nos amis et pour nous. Non, non, ce n’est pas ce 10 mai lĂ , celui de l’avènement de son altesse François de la Rose, c’est le 10 mai de notre mariage, date hautement plus importante Ă  nos yeux. Pour fĂŞter ça, j’ai mis mon plus beau costume de plongeur et je me suis immergĂ© par 4000 mètres de fonds pour ramener le repas de fĂŞte, en l’occurrence, une dorade coryphène de bonne taille ! Auparavant, j’avais essayĂ© la mĂ©thode classique de la canne Ă  pĂŞche avec son leurre qui par deux fois s’est rompu sous la pression de la bĂŞte. Par moment nous passions dans des champs d’algues qui s’accrochaient, bien Ă©videmment au fil et au leurre nous donnant l’illusion d’une nouvelle prise. Que nenni, de l’herbe ! TraversĂ©e ocĂ©an retour - Les algues

Une troisième tentative faillit ĂŞtre couronnĂ©e de succès lorsqu’à quelques mètres de la plateforme le poisson se dĂ©crocha. Enfin, avec la quatrième nous avons pu fĂŞter dignement cet anniversaire, chacun son tour, avec des filets de dorade Ă  la provençale et pommes de terre. Un rĂ©gal ! TraversĂ©e ocĂ©an retour - une belle dorade

Le fait de barrer nous laissant peu de temps de loisir, notre occupation a été, par exemple, de hurler pour empêcher les oiseaux du large à se poser sur notre girouette, ou bien, malheureusement de surveiller constamment la mer à la recherche éventuelle d’un radeau de survie lorsque nous sommes passés dans la zone de recherche d’un bateau porté disparu. Traversée océan retour - et en plus il insistait !

Cette traversée nous a rappelé également que nous avions définitivement quitté les Antilles et que nous nous dirigions vers le vieux continent, en effet les jours rallongeaient et le jour, mais surtout la nuit, le froid et l’humidité s’immisçaient à travers nos couches de vêtement polaire. Autre constat, le bronzage si savamment entretenu pendant ces quelques mois a quasiment disparu au cours de cette route de retour. Traversée océan retour - JL avec barbe de 3 sem ! Traversée océan retour - le bronzage a disparu !

Donc ne boudons pas notre plaisir d'avoir réussi la première partie de la transat retour, la plus longue, sans casse majeure. Maintenant place au repos, aux réparations, (comme d'habitude) et à la visite de Flores puis de Faial et peut-être de Terceira. Traversée océan retour - à la vôtre !