Les British Virgin Islands, sont notre 19ème escale après une navigation de nuit à partir de Saint Martin. Encore avons-nous réduit l’allure et contourné par le nord sinon nous arrivions vers 4 heures du matin mais négocier l’approche de ces côtes de nuit n’est pas sécurisant du fait des nombreux récifs et d’un manque de signalisation. Nous mouillons donc à 8 heures du matin devant la marina de Spanish Town face à l’immeuble des douanes et nous nous y rendons de facto effectuer notre clearance d’entrée.MOUILLAGE SPANISH TOWN Virgin_Gorda_-_mouillage_a_Spanish_Town.jpg

En règle avec la législation en vigueur, nous trainons dans le village de Spanish Town et revenons au bateau pour préparer notre séjour à Virgin Gorda.

Le lendemain de bonne heure et de bonne humeur, c’est rare mais cela arrive, si, si, je vous assure que c’est possible, direction les BATHS, haut lieu touristique de cette Ă®le. Parfois ces « hauts lieux Â» sont très surfaits, lĂ , non ! Nous y avons passĂ© une journĂ©e complète dans la joie et la bonne h……r. C’est dingue, non ! Une journĂ©e complète avec le sourire, notez le bien. C’est vraiment un endroit paradisiaque si Ă  certaines heures ce n’était le flot et le dĂ©barquement des touristes hĂ´teliers ou croisiĂ©ristes.DĂ©barquement touristes the baths 1 baths 2 baths1 baths 3 baths 4 baths 5 baths 6 devil'sbay 1 devil's bay 2 sentier de bord de mer The Baths au petit matin

Il en faut pour tout le monde. Le soir retour Ă  notre mouillage de Spanish Town, il est interdit de rester mouiller aux Baths la nuit, et direction le restaurant les pieds dans l’eau pour dĂ©guster une langouste grillĂ©e. Ouah ! Trop bon ! dĂ©gustation langouste

Ce 23 mars nous quittons la baie de Spanish Town pour le nord de l’île dans la baie de Gorda Sound oĂą nous posons notre ancre devant Mosquito Island et un complexe hĂ´telier en rĂ©habilitation. Personne sur ce mouillage sauf un AmĂ©ricain voulant prendre une bouĂ©e Ă  5 mètres de notre bateau et qui n’a pas apprĂ©ciĂ© d’entendre notre groupe Ă©lectrogène et s’en est allĂ© en retraversant toute la baie, lĂ  d’oĂą il Ă©tait venu. HĂ©, HĂ© !! Petite mesquinerie. De temps en temps cela fait du bien et puis un si beau mouillage avec des tortues, des raies mantas et pastenagues, des pĂ©licans et la barrière de corail Ă  50 mètres. Si on peut ne pas la partager, c’est bien non ? Nous, nous avons apprĂ©ciĂ©. Honte mĂŞme pas. C’est bon la honte ! mosquito island mosquito island drake anchorage

Après 2 jours dans cet environnement nous reprenons la route pour Soper’s Hole sur l’île de Tortola, à l’ouest. soper's hole west end west end 2

Ce choix est guidĂ© par la nĂ©cessitĂ© d’obtenir un permis de sĂ©jour de 90 jours aux USA par une entrĂ©e aux Iles Vierges AmĂ©ricaines. En effet, pour rentrer aux USA il faut soit un visa, dĂ©marche longue, coĂ»teuse, nĂ©cessitant un dĂ©placement Ă  Paris pour un entretien, etc. Soit un billet d’avion ou de bateau, aller et retour, et lors du passage Ă  la douane, avec son formulaire ESTA dĂ»ment rempli et payĂ© sur internet, on obtient le tampon sur le passeport pour 3 mois. Cette procĂ©dure ne concerne que moi puisque Brigitte avec son passeport canadien peut aller et venir Ă  son grĂ©. Donc Ă  partir de Soper’s Hole, nous prenons un ferry qui nous emmène Ă  Cruz Bay, sur l’île de St John (USVI) et lĂ , Ă  la douane, j’obtiens mon tampon d’entrĂ©e sur le passeport. Retour 2 heures après Ă  la marina cĂ´tĂ© BVI pour faire notre clearance de sortie. Le lendemain nous repartons Ă  St John mais avec notre bateau cette fois-ci, revoir notre douanier amĂ©ricain et faire notre clearance d’entrĂ©e. Simple, non !

La veille nous avions louĂ© un vĂ©hicule pour essayer d’acheter une prise Ă©lectrique aux normes amĂ©ricaines. Après 3 stops and go, nous avons trouvĂ© de quoi nous dĂ©panner après un bricolage Ă©lectrique dont j’ai maintenant la maĂ®trise. Merci Marc pour la formation. J’ai enfin dĂ©passĂ© la notion du « fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge Â» de la 5ème Compagnie. Notez au passage mes rĂ©fĂ©rences cinĂ©matographiques. L’achat effectuĂ© nous avons visitĂ© l’île par l’intĂ©rieur. C’est la cĂ´te qui mĂ©rite le dĂ©tour, les plages, les baies. apple bay brewers bay long bay long bay droite long bay gauche belmont point road town

L’intérieur est sec et les routes dignes des calas de Palma de Majorque. Ça monte dru et ça descend fort, évidemment, avec virages en épingles à cheveu et en dévers. Le 4X4 est plus que bienvenu, indispensable.

Ce 28 mars nous quittons les BVI pour les USVI pour une longue navigation qui faute de vent s’effectuera au moteur. DĂ©part de Soper’s Hole : 10h45 ; arrivĂ©e Ă  Cruz Bay : 12h30.