Si Disneyland vous semble puéril, si Parc Aventura vous paraît surfait, venez à Atlantic land, vous y trouverez de la sensation, de l’adrénaline, des jeux d’eau et tous les ingrédients de l’aventure, la chaleur, l’humidité, l’angoisse, l’instinct de survie etc… Seule contrainte vous devez disposer d’un temps libre d’au moins 3 semaines pour en capter la substantifique moelle.

Donc, ce 18 dĂ©cembre 2012, Ă  16h30 exactement, nous quittons le port de Mindelo cap au sud. Ça commence bien, nous voulons aller Ă  l’ouest mais faute de vent dans cette direction nous allons oĂą celui-ci veut bien nous porter. Et pas trop vite surtout, il ne faudrait pas non plus que nous battions des records : 4, 5, 6, 8 nds, nous sortons mĂŞme le spi de la naphtaline, ceci nous permet d’atteindre une vitesse dĂ©risoire qui n’empĂŞche nullement d’être ballotĂ© par une houle de nord ouest bien Ă©tablie, elle.

Le 21, notre collaborateur Stanley, vous vous rappelez de lui, le pilote automatique a dĂ©cidĂ© de recracher la courroie neuve que nous lui avions offerte Ă  Carthagène. Qu’à cela ne tienne ! DĂ©montage, dans l’agitation bâbord-tribord de notre houle atlantique, de la barre Ă  roue, remplacĂ©e pendant 2 heures par la barre de secours et changement de la courroie cassĂ©e avec en prime perte d’un rouleau en tĂ©flon directement dans le trou d’évacuation de l’eau du cockpit. En golf on appelle cela un birdie. En navigation une m… de plus. Donc, gamberge pour remplacer cette pièce par un morceau de tuyau Ă  peu près au diamètre. Remontage. Hourra ! Ça fonctionne. Et c’est reparti pour un tour de 3 jours. Le 24, fin de l’intermède pilote de la barre Ă  roue, la nouvelle gear box crache ses derniers pignons. Dont acte et fin de la semaine de vacances !

Cette deuxième semaine va s’effectuer sous le signe d’un renforcement du vent dans des conditions très correctes entre 13 et 18 nœuds de vent, plein vent arrière, allure que nous ne voulons pas pratiquer pour son inconfort relatif, donc nous tirons des bords au largue ou au grand largue. Judicieux, pas judicieux, grand débat. Toujours est-il que le renforcement du vent Est Nord-Est avec une houle de Nord Ouest sur une allure de largue nous donne des conditions de mer plus qu’inconfortables et nous voilà dans une danse bâbord-tribord, port and starboard, gauche-droite, a la izquierda y a la derecha, avec parfois le gitomètre qui s’amuse à flirter avec les 30 ° de gîte d’un côté et 30 autres de l’autre. ca_gite.jpg

Dormir dans ces conditions, difficile, sans compter le bruit des vagues qui viennent s’éclater sur la coque ou le tableau arrière. Et pourtant dormir est essentiel puisque depuis la défection de Stanley il nous faut tenir la barre toute la journée par relais de 2 heures. La nuit nous avons décidé d’utiliser l’ancien pilote de la barre franche, histoire de l’économiser et pour nous permettre le repos nécessaire. Seul petit problème, il nous faut réduire les voiles pour l’empêcher de décrocher régulièrement sous l’action du vent et des vagues. Donc réduction du génois et 2 ris dans la GV. Nous naviguons quand même à 5 nœuds. Et puis une grande voile avec 2 ris exerce moins de pression sur le hale-bas rigide dont la platine s’est désolidarisée du mât. Toutes les têtes de rivets pop, changés en septembre ont lâché. Donc bricolage pour le maintenir en place car en voulant réparer, par la pose de nouveaux rivets, la pince dédiée à ce type de travail a cassé également. Faut rester zen, parait-il. Je suis resté très correct. Je pense que le visage pourpre, aviné du Capitaine Haddock a dû pâlir devant la bordée de jurons, bien plus triviale que les siens, que j’ai pu proférer pendant cette semaine.

La troisième semaine se dĂ©roula sous un ciel agitĂ©, très agitĂ©. Des grains d’orage avec ou sans pluie mais avec des vents de 30 nĹ“uds et donc une mer encore plus perturbĂ©e, de la houle et des vagues croisĂ©es entre 4 et 5 mètres. Que du bonheur ! Nous avons eu jusqu’à 10 orages dans une journĂ©e. enieme_arc_en_ciel.jpg

Au bout du deuxième jour d’orage nous avons pris 3 ris dans la GV et basta. Plus de manœuvre, je réduis, je redéploye, je réduis à nouveau et m…, d’autant plus que le support du pilote de secours a lâché nous obligeant les 5 derniers jours à barrer 24 h sur 24. Durant cette période nous avons vécu dans un climat de gags. En effet, à chaque changement de quart, lorsque Brigitte prenait le sien, elle avait droit comme moi à son grain et ses 30 nœuds mais également à la pluie qui allait avec. Douche garantie. Il y a des moments, comme cela, dans la vie où on se sent Calimero. ca_bouge.jpg ca_mouille.jpg

Malgré cela nous avons quand même pu nous organiser pour une vie la moins inconfortable possible. Brigitte a même réussi à cuisiner, confectionner 2 beaux pains,

des biscuits de noël au chocolat, un fondant au chocolat, des rochers à la noix de coco les_rochers.jpg

du couscous, et des crèpes,

soiree_crepes.jpg etc…

Quant à moi, après l’échec de ma pêche lors de l’étape Canaries/Cap Vert, je me suis rattrapé en pêchant un premier poisson que j’ai rejeté à l’eau du fait de sa taille et de son origine que je n’ai pu déterminer. La deuxième pêche m’a permis de capturer une dorade coryphène de 50 cm dans laquelle j’ai taillé deux beaux filets, sans arrêtes. 1ere_dorade.jpg

La troisième fois, j’ai pêché une belle pièce de plus de 80 cm et nous avons amélioré l’ordinaire pendant quelques repas de belles tranches de poisson grillé et court-bouillonné. 2eme_dorade.jpg

Il n’y aura pas de quatrième pĂŞche. Enfin si, il y aurait pu en avoir une mais le temps que je m’aperçois que la canne effectuait une très forte courbe Ă  son sommet avec un très rapide dĂ©roulement du fil sur la bobine, le frein avait Ă©tĂ© insuffisamment serrĂ©, que j’intervienne sur le dit-frein, le dernier centimètre de fil quittait la bobine et me laissait pantois. 100 mètres de fil perdu, un leurre de plus et Ă  mon avis une prise encore plus importante que les prĂ©cĂ©dentes. A mon corps dĂ©fendant, j’étais Ă  la barre, je surfais quelques vagues Ă  6,5 nĹ“uds avec un vent Ă  25-30 nĹ“uds et j’étais donc plus concentrĂ© sur la navigation que sur la pĂŞche. Brigitte dormait Ă  ce moment lĂ . Nous avons dĂ©cidĂ© alors de ne plus mettre la canne Ă  l’eau s’il n’y avait pas une surveillance spĂ©cifique. Barrer et pĂŞcher, seul, en mĂŞme temps, selon les conditions de mer ce n’est pas possible ! D’autant qu’il faut toujours Ă©galement ĂŞtre en veille active car mĂŞme au beau milieu de l’ocĂ©an des collisions peuvent arriver si on y prend pas garde. Ici avec un voilier, et 2 autres fois avec un cargo et un pĂ©trolier. Il n’empĂŞche que c’est dĂ©concertant de s’apercevoir qu’au milieu d’une Ă©tendue immense quasi dĂ©sertique on n’est finalement pas si seul que cela. Durant la deuxième semaine 2 autres voiliers ont coupĂ© notre sillage par l’arrière et un autre Ă  deux jours de l’arrivĂ©e.

risque_de_colision.JPG Le_Marin_040.jpg seul_au_milieu_de_l_ocean.jpg

Voilà un petit résumé de notre traversée de l’Atlantique. Nous sommes contents de l’avoir fait et réussi sans trop de dommages. A Mindelo il y avait 2 bateaux qui n’ont pas eu la chance d’effectuer la traversée avec l’ARC, un pour cause de démâtage et l’autre pour la perte de son safran avec en prime une dérive pendant 5 jours. Donc heureux, oui. arrivee_mouvementee.jpg

On m’avait beaucoup vanté le tapis roulant de la houle de l’Atlantique, j’avais beaucoup lu d’articles précisant qu’un tonneau jeté à la mer arrivait aux Antilles sans problème. En fait de tapis roulant nous avons eu des montagnes russes. Quand à la barrique si celle-ci était remplie de lait je parie qu’à l’arrivée il y aurait une belle motte de beurre à l’intérieur.

Pour l’heure, nous allons prendre quelques jours de repos. Nous restons Ă  la marina du Marin jusqu’au 31 janvier. Au programme repos, farniente, visite, rĂ©parations diverses, etc… Nous avons dĂ©jĂ  commencĂ© puisque des amis sont venus passĂ©s quelques jours en Martinique et avaient organisĂ© leur sĂ©jour en fonction de notre arrivĂ©e. Sympa !

A bientĂ´t

PS : In memoriam Nous dĂ©dions ce billet Ă  Vincent, frère de Brigitte et lecteur assidu de notre blog qui est dĂ©cĂ©dĂ© le 27 dĂ©cembre Ă  la suite d’un grave AVC Ă  l’âge de 46 ans. Nous avons une pensĂ©e pour son Ă©pouse Anne et ses 3 enfants Corentin, Lilian et Maxence.

PPS : J’ai par inadvertance effacĂ© certains commentaires je vous prie de m’en excuser si vous ne les voyez pas paraĂ®tre. En fait j’ai rĂ©gulièrement des commentaires genres spam et après 3 semaines d’absence sur le blog j’ai dĂ» Ă©liminer plus d’une centaine de ces commentaires indĂ©sirables et dans ma prĂ©cipitation j’ai manipulĂ© la suppression trop vite. Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive de confondre vitesse et prĂ©cipitation !